La teigne se développe sur la peau et les poils de plusieurs animaux, y compris les chats et les chiens. Vous vous devez donc de comprendre et d’identifier cette maladie, car elle est très contagieuse et peut même vous atteindre. En conséquence, la moitié des personnes qui entrent en contact avec un chat infecté développeront des lésions cutanées. Voyons alors ici ensemble, comment vous pourriez la reconnaître chez votre animal de compagnie.

À propos

Les dermatophytes sont des champignons filamenteux très contagieux qui se fixent sur la peau et sur les racines des cheveux et des ongles. Ils provoquent des lésions qui accompagnent la chute des cheveux. La multiplication de ces mycoses peut se faire très vite, provoquant d’abord des micro-blessures rappelant les piqûres d’insectes, suivies de la chute des cheveux, accompagnée de croûtes qui apparaissent.

La maladie ne provoque pas nécessairement de démangeaisons et peut prendre des formes discrètes : dans ces cas-là, les animaux peuvent devenir porteurs sans signes. Les attaques peuvent également être limitées aux griffes. Renseignez-vous donc en lisant l’article https://www.illicoveto.com/conseils-veterinaires/teigne/. On ne peut diagnostiquer la teigne que par le biais d’un examen vétérinaire.

Les signes évidents

Avez-vous dernièrement observé des pertes de poils chez votre chat ? Vous n’avez pas à paniquer, ce phénomène n’a rien d’alarmant dans la plupart des cas, particulièrement en période de mue. En revanche, si la perte semble sévère et que vous remarquez par ailleurs des lésions cutanées, on peut très bien envisager qu’il s’agisse de la teigne du chat.

Effectivement, l’apparition de lésions circulaires et d’alopécie, caractérisées par l’absence de poils dans certaines zones (visage, jambes ou oreilles) fait partie des symptômes. Le plus fréquemment, les croûtes se trouvent sur les mêmes zones, tandis que la peau peut devenir plus foncée. D’autre part, il se peut éventuellement que le chat perde du poids ou présente des dommages à la base de la patte. Faites toutefois attention, la majorité des félins peuvent ne montrer aucun symptôme ni aucun signe de maladie : ce sont alors des porteurs sains qui peuvent en contaminer d’autres.

Soyez pareillement conscient de l’effet « retardé » : quelques-uns des animaux contractent la maladie, mais les symptômes n’apparaissent que des semaines après.

Qu’en est-il du traitement ?

En règle générale, les traitements antibactériens à base de shampoing durent au moins un mois et peuvent être fastidieux. Des crèmes ou des lotions antifongiques seront tout aussi utilisées pour traiter les lésions.

Une fois que le traitement prend fin, faites réexaminer l’animal par un vétérinaire qui prélèvera un autre échantillon pour garantir que l’animal est bien guéri. La teigne n’est considérée comme complètement battue qu’à la suite de deux cultures fongiques négatives de 15 jours d’intervalle.

En réalité, même après la disparition des lésions, les mycoses peuvent rester sur la surface de la peau et se propager dans son environnement. C’est pourquoi vous devez désinfecter intégralement votre abri, les affaires de votre chat (litière, etc.) à l’aide d’eau de Javel et de chlore. Si vous avez d’autres animaux domestiques chez vous, traitez-les avec du shampoing ou un spray germicide/fongicide.