Le chien est, à n’en point douter, l’un des meilleurs compagnons d’un humain. Mais, il paraît que le chien ou le chat sont plus âgés qu’ils n’y paraissent en âge animal. En effet, selon une croyance ancienne, vous devez multiplier par 7, l’âge réel des chiens pour trouver la correspondance chez l’humain. Une affirmation bien fausse pourtant. Car, il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte quant à l’estimation de l’âge humain du chien ou du chat. C’est cela que cet article vous propose de découvrir.

Quels sont les critères pour estimer l’âge humain d’un chien ?

Vous avez probablement entendu dire que pour connaître l’âge humain de votre animal de compagnie, il faudrait multiplier son âge actuel par 7. Ce dicton aurait pu être vrai si tous les chiens avaient une même espérance de vie. De plus, ils n’ont pas les mêmes phases de croissance jusqu’au vieillissement qu’un être humain. Par contre, pour connaître en année l’âge d’un chien, il faut tenir compte de sa taille, mais aussi de sa race. En effet, l’espérance de vie ou le vieillissement des chiens dépendent en partie de leurs races et donc de leur taille.

Un petit chien, par exemple, peut vivre jusqu’à 16 ans et même au-delà de 21 ans. Mais pour les chiens de grande taille, ils atteignent la croissance à 2 ans et ne vivent pas autant d’années que les chiens de petite taille. En effet, les gros chiens meurent généralement au de 12 ans de vie. Cependant, la croissance des petits chiens est plus rapide que celle de la race des grands chiens. De même, l’espérance de vie des races de petits chiens est plus longue.

Comment calculer l’espérance de vie d’un chien ?

En considérant la race des chiens et la taille de ces derniers, il est plus facile de calculer l’espérance de vie de votre chien. Ainsi, vous pouvez estimer son âge en année humaine. Souvent, les chiens de la race de petite taille pèsent moins de 15 kg. Ceux de la race moyenne vont de 15 kg à 40 kg. Les races de grande taille pèsent au-delà des 40 kg. Alors, si votre chien à 6 mois en âge réel, sachez qu’il a 15 ans en âge humain s’il est de la race des petites tailles. S’il est un chien de taille moyenne, il aura plutôt 10 ans et 8 ans si c’est un grand chien. Par contre, à 13 ans, années réelles du chien, les races de petits chiens auront 72 ans en âge adulte humain. Tandis que, les races des chiens moyens et celles des grands chiens auront respectivement 90 ans et 120 ans.

Quelques conseils pour faire durer l’espérance de vie de votre chien

La santé des animaux est tout aussi importante que celle d’un humain. À condition bien évidemment de suivre les conseils du vétérinaire quant à son alimentation. Un chien adulte n’a pas la même alimentation qu’un chiot. Par ailleurs, tenez compte de sa race. Prenez donc soin de vos animaux et faites leur faire des activités physiques régulièrement. Aussi, vous pouvez leur faire une assurance santé. En effet, l’assurance santé pour un chien permet de lui offrir des soins vétérinaires de qualité et à tout moment presque.