Il n’y a pas si longtemps que l’élevage du lapin a été domestiqué. En ce moment, beaucoup de familles adoptent les lapins comme animaux de compagnie. Il existe quelques points essentiels à connaître avant d’adopter le lapin.

Préparation pour accueillir ses lapins 

Il est préférable d’adopter dès la première fois deux lapins, et de préférence, un mâle et une femelle. Sachez que ces lapins peuvent s’agrandir très vite. Même si le lapin peut vivre à la maison avec vous, il a besoin d’un espace vert pour bondir et se mettre en contact direct avec le sol. Il est important également de bien clôturer l’espace vert parce que n’oublie pas que les lapins creusent, et peuvent courir aux dangers comme se faire écraser par les voitures.

Commernt s’occuper d’un lapin ?

Le lapin n’est pas un rongeur comme le hamster, c’est un animal qui peut recevoir de l’éducation et qui peut suivre des ordres. Le lapin n’aime pas les bruits, et préfère se cacher dans sa cage plutôt que de se mélanger avec d’autres animaux. Le lapin ne supporte pas le froid, du courant d’air et trop cette chaleur. 

 

La cage du lapin

À part son espace vert, la cage d’une paire de lapins mesure 4 m x 4 environ et d’une hauteur de 20 à 30 cm. Pour les matériels à l’intérieur de la cage, il y aura le bac pour faire ses besoins, le bol pour sa nourriture, et le biberon fixé sur la grille de la cage. Vous pouvez mettre un espace de jeu dans cette cage, puisque les lapins aiment jouer à la cachette et aux courses.

La nourriture de lapin

Les lapins aiment les herbes fraîches et tous les légumes frais à feuille verte. Il est possible de rajouter quelques graines achetées dans les magasins pour animaux. Par contre, pour les jeunes lapins entre 2 et 4 mois, il faut tout de même limiter la quantité de légumes qu’ils mangent et de favoriser les graines. 

Enfin, l’hygiène du lapin

On ne peut pas donner un bain au lapin, car il se nettoie tout seul et entre eux. Par contre, vous pouvez brosser ses poils pour l’aider à se nettoyer, et de couper ses ongles de temps à autre. Néanmoins, à ne jamais oublier de changer sa litière une fois par semaine au moins.