Il est très compliqué de créer un écosystème commun convenant à toutes les espèces que vous souhaitez introduire dans votre terrarium. Elles doivent toutes pouvoir coexister dans le même habitat. Il est conseillé de commencer par une seule espèce, puis, lorsque vous aurez plus d’expérience, d’envisager d’en ajouter d’autres. Vous devez bien connaître vos reptiles !

Des espèces différentes peuvent-elles vivre ensemble dans un terrarium pour reptiles ?

Chaque reptile a besoin de vivre dans un habitat très spécifique. De ce fait, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Si certains reptiles vivent dans les arbres, d’autres préfèrent être dans l’eau et d’autres encore passent la plupart de leur temps sur la terre ferme. Et si certains ont besoin d’humidité, d’autres sont habitués aux habitats désertiques. Chaque écosystème a besoin de conditions environnementales spécifiques, d’où la complexité de les reproduire tous en même temps dans le même terrarium.

Une autre raison pour laquelle il est difficile pour différentes espèces de vivre ensemble est la taille du terrarium. Chaque espèce a besoin de son propre espace pour vivre sans compagnie indésirable. Ces animaux recherchent un espace privé où ils peuvent se reposer et se nourrir confortablement. Si chaque animal a son propre espace dans le terrarium, ils pourront éventuellement interagir les uns avec les autres, quand ils en auront envie. Cette distance est importante pour les espèces solitaires. En effet, elles peuvent devenir stressées en présence d’autres reptiles, et peuvent même tomber malades ou mourir à cause du stress.

Il est également important de savoir que les espèces carnivores peuvent s’attaquer à des compagnons de terrarium plus petits, même s’ils ne se nourrissent que d’insectes. Si ces animaux ne sont pas habitués à la présence d’autres espèces dans leur habitat naturel, des bagarres et des confrontations peuvent se produire. Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des reptiles sont des animaux solitaires. La coexistence inter-espèces sera plus facile si vous choisissez des animaux herbivores, car ils ont tendance à être moins agressifs.

Comment fabriquer un terrarium pour reptiles pouvant abriter plusieurs espèces ?

Vous devez tenir compte des conseils suivants :

Les serpents ne peuvent vivre avec aucune autre espèce. Vous pouvez même avoir des difficultés à mettre ensemble deux types de serpents différents.

Les reptiles du désert sont des espèces qui ne tolèrent pas bien la compagnie.

Les anolis, les geckos tropicaux et les petits amphibiens sont des animaux qui peuvent coexister avec différents animaux dans un écosystème tropical.

La tortue est une espèce très territoriale, et même très agressive si elle rencontre d’autres espèces dans son terrarium. Il est nécessaire que l’espace soit grand si vous voulez que ces animaux fassent partie de votre écosystème.

Les iguanes sont très agressifs si d’autres espèces se trouvent sur leur territoire. Il n’est donc pas recommandé de les faire vivre avec d’autres reptiles.

Les tortues aquatiques sont carnivores et agressives. Ils n’hésiteront pas à attaquer d’autres espèces plus petites.

Les terrariums conçus pour les caméléons ne conviennent pas aux autres espèces.